La flore intestinale Kezako ? j’ai des fleurs dans le ventre ???
Cette expression m’a toujours beaucoup étonnée. Quand j’étais enfant, en l’entendant, j’imaginais soit un champ de marguerites qui pousserait dans mon ventre – dans une région un peu floue entre mon foie et mon estomac – soit quelque chose qui ressemblerait à un champ de corail au fond de la Mer Rouge.
De ma formation de coach en nutrition, j’ai appris à connaître le rôle crucial que cette flore intestinale joue dans notre corps. Elle est primordiale pour la digestion et la synthèse des vitamines et elle contribue à la protection de nos défenses immunitaires.
En fait, dès la naissance d’un nouveau-né, dès la première seconde où il voit le jour, les bactéries entrent dans son tube digestif par l’air qu’il respire et les aliments qu’il ingère. On en trouve dans la bouche, dans l’intestin mais elles sont surtout très abondantes dans le colon.
Parmi cette flore on distingue les bactéries dites « de passage » qui ne peuvent pas s’implanter, et les bactéries résidentes qui comme son nom l’indique s’installent et peuvent se développer. C’est là qu’elles jouent un rôle important.
Saviez-vous que notre flore intestinale comprend plus de 500 espèces de bactéries ? Ça vous fait peur ? Sur le papier, on pourrait se dire « Oh là là mon dieu !!! ».
En réalité cette flore est primordiale pour nous et il est primordial qu’elle reste en bon état.
Flore de fermentation et flore de putréfaction.
Je me putréfie ?? oh mon dieu !
Flore de putréfaction ?? Quand on lit ça, on peut être de plus en plus inquiet. Déjà j’apprends que j’ai 500 espèces de bactéries dans mon corps mais en plus on me parle de putréfaction ?
Mais nonnnn, restons zen. Pas d’inquiétude : la flore de fermentation est liée aux ferments lactiques, elle est présente dans l’intestin grêle et le colon et elle permet de maintenir le pH acide du colon. Certaines sont un peu connues, comme le Bifidus.
On parle de flore de putréfaction quand les protéines subissent un processus de putréfaction qui les transforme en produits alcalins toxiques qui passent ensuite par le foie puis sont évacués dans les urines. Il faut vraiment qu’il soit évacués, n’est-ce pas ?
En principe la flore de fermentation vient contrer la flore de putréfaction. Mais des repas trop riches en protéines risquent de développer excessivement la flore de putréfaction. Inversement, des repas où les fibres sont insuffisantes vont diminuer la flore de fermentation. Avec comme effets des ballonnements, une haleine pas top et des substances néfastes à la santé.
Quand tout va bien
Quand tout va bien, les bactéries ne sont pas nuisibles à la santé, elles se nourrissent des nutriments (les substances qui obtenues par la digestion des aliments), et elles produisent de la vitamine K. Quand tout va mal, une ou l’autre bactérie dangereuse se développe trop et va provoquer une maladie ou libérer une substance toxique pour l’organisme.
Comment faire pousser les bonnes fleurs ?
Il est vrai qu’à la lecture de ce qui précède, on commence à réfléchir. Le développement des bactéries néfastes à la santé peut être évité. Et assez facilement, finalement.
Mettre l’accent sur les fibres très bénéfiques, ne pas abuser des protéines animales également. Enfin on a tout bénéfice à s’intéresser aux pro biotiques : leur nom vient du grec « Pour la vie ». Il s’agit de micro-organismes vivants qui sont capables non seulement de coordonner les activités des bactéries mais également de réduire la perméabilité de la paroi intestinale. On les trouve notamment dans les ferments lactiques.
si vous voulez davantage d’informations sur le sujet ou vous informer sur la façon dont un bon programme alimentaire peut vous aider à développer votre flore intestinale dans le bon sens, vous pouvez tout à fait me contacter en prenant rendez-vous pour un appel découverte gratuit de 30 minutes.
L’équilibre alimentaire
En fait tout le monde en parle mais finalement on ne sait pas forcément ce que cela recouvre.
L’équilibre alimentaire c’est en fait une notion simple et claire : c’est l’équilibre dans l’apport qualitatif et quantitatif de nutriments qui permet à notre joli corps de bien fonctionner et qui permet son entretien, son « maintien en bon état » et sa croissance.
Il faut savoir aussi qu’aucun aliment à lui seul ne contient tous les nutriments dont notre organisme a besoin. D’où l’importance d’adopter une alimentation diversifiée. On doit prendre l’habitude de piocher dans toutes les catégories alimentaires mais dans des proportions raisonnables.
Nathalie Oléon sophrologue et coach en nutrition
La glycémie
C’est le taux de glucose c’est-à-dire le sucre utilisable par nos cellules qui circule dans le sens. Et la vitesse à laquelle les glucides passent dans le sens des cool cette notion de sucre lent ou rapide. Cette vitesse elle est désigné par le terme d’index glycémique. L’index glycémique mesure l’augmentation de la glycémie et des aliments glucidique à gérer qui sont seuls au cours d’un repas. Plus l’index glycémique est élevé plus le passage dans le sens et rapide. Jusque-là vous me suivez ?
Il y a un concept qui est assez nouveau en nutrition que dont on parle depuis quelques temps c’est ce qu’on appelle la charge glycémique en fait la charge glycémique c’est une notion qui complète bien celle de l’index glycémique alors on sait que l’index glycémique ne donne que la mesure de la qualité des glucides tonique à la charge glycémique elle considère également la quantité réelle de ses glucides dans une portion normale je m’explique elle tient compte de l’effet anti glycémie en des fibres alimentaires des aliments par exemple même si le melon a un index glycémique qui est très élevé et bien sa charge glycémique pour une portion normal de melon de 150 g elle n’est que le cinq en contrepartie lac charge glycémique d’un aliment raffiné comme par exemple le pain ou le riz blanc elle peut dépasser 25 pour une portion de 150 g. Une seule portion de riz blanc apporte donc la même charge glycémique que cinq portions de melon
On compte les fils à charge glycémique avec un chiffre quand la charge glycémique faible ce chiffre est deux maximum jusqu’à 10 de zéro à 10 quand la charge glycémique est modéré, elle est de 11 à 19 et quand elle est forte, cette charge glycémique se situe entre 20 à partir de 20.
Nathalie Oléon sophrologue et coach en nutrition
C’est quoi les antioxydants ? C’est pour m’empêcher de rouiller !
Blague à part les antioxydants sont des molécules qui sont naturellement présentes dans les aliments que nous mangeons. Ces molécules neutralisent d’autres molécules qui, elles, sont très agressives et qu’on appelle les radicaux libres. Ces radicaux libres sont fabriqués à chaque instant par notre organisme, par le simple faîte de respirer ou de manger. Ces radicaux libres sont capables d’abîmer tous les constituants d’un être vivant dans lequel ils sont présents en trop grande quantité. Nous trouvons les antioxydants dans l’alimentation : dans ce qu’on appelle les carotinoïdes c’est-à-dire les carottes les épinards, les brocolis, la mangue ou encore le melon.
Nous les trouvons également dans la vitamine eux c’est-à-dire des huiles végétales. Nous les trouvons aussi dans la vitamine C et dans ce qu’on appelle les poli phénols c’est-à-dire le choux les épinards l’oignon, les fruits. On précise que la plupart des poli phénols ont une action protectrice pour les cellules la consommation régulière de antioxydants naturels pourrait en partie prévenir certaines maladies dégénératives
Il faut savoir que dans les préparations industrielles, les antioxydants diminuent le rancissement des acides gras. Ainsi les régimes déséquilibrés ou on observe une carence en nutriments antioxydants peuvent favoriser l’apparition d’un état pathologique.
Les poli phénols : c’est ce qu’on appelle des pigments végétaux dans les propriétés sont antioxydante. Ils auraient la capacité de neutra de neutraliser la plupart des radicaux libres. Les plus importants sont ce qu’on appelle les flavonoïdes : on les trouve dans la peau et la pulpe des fruits jaunes, dans les oignons, le soja, il s’agit aussi des pigments rouges violet ou bleu qu’on trouve dans les cassis les myrtilles les fraises les murs. Ce sont encore les tanins qui sont apportées par de nombreux fruits et légumes ou par le vin ou le thé vert
Nathalie Oléon thérapeute et coach en nutrition Nathalie Oléon thérapeute et coach en nutrition Nathalie Oléon thérapeute et coach en nutrition Nathalie Oléon thérapeute et coach en nutrition Nathalie Oléon thérapeute et coach en nutrition Nathalie Oléon thérapeute et coach en nutrition Nathalie Oléon thérapeute et coach en nutrition Nathalie Oléon thérapeute et coach en nutrition
Nathalie Oléon thérapeute et coach en nutrition Nathalie Oléon thérapeute et coach en nutrition Nathalie Oléon thérapeute et coach en nutrition Nathalie Oléon thérapeute et coach en nutrition Nathalie Oléon thérapeute et coach en nutrition Nathalie Oléon thérapeute et coach en nutrition Nathalie Oléon thérapeute et coach en nutrition Nathalie Oléon thérapeute et coach en nutrition
coach en perte de poids coach en perte de poids coach en perte de poids coach en perte de poids coach en perte de poids coach en perte de poids coach en perte de poids coach en perte de poids coach en perte de poids coach en perte de poidscoach en perte de poids coach en perte de poids coach en perte de poids coach en perte de poids coach en perte de poids
Nathalie Oléon coach en pertede poids Nathalie Oléon coach en pertede poids Nathalie Oléon coach en pertede poids Nathalie Oléon coach en pertede poids Nathalie Oléon coach en pertede poids Nathalie Oléon coach en pertede poids Nathalie Oléon coach en pertede poids Nathalie Oléon coach en pertede poids Nathalie Oléon coach en pertede poids
Nathalie Oléon sophrologue et coach en nutrition Nathalie Oléon sophrologue et coach en nutrition Nathalie Oléon sophrologue et coach en nutrition Nathalie Oléon sophrologue et coach en nutrition Nathalie Oléon sophrologue et coach en nutrition Nathalie Oléon sophrologue et coach en nutrition Nathalie Oléon sophrologue et coach en nutrition Nathalie Oléon sophrologue et coach en nutrition
Nathalie Oléon sophrologue et coach en nutrition Nathalie Oléon sophrologue et coach en nutrition