Ménopause et perte de poids
Ma mère me disait parfois : « ma chérie, à la ménopause soit on se dessèche soit on devient une bonbonne. » et j’avais l’impression qu’il devait se passer un phénomène surnaturel autour de 50 ans et qui ferait qu’on se dilate comme par magie sans rien manger.
Plusieurs années plus tard, j’ai pu constater moi-même ce phénomène bien pénible. Mais que se passe-t-il donc d’un autre corps à la ménopause et qui provoque tant de perturbations ? En fait tout comme à l’adolescence, les jeunes vivent des périodes de grands bouleversements physiques, psychologiques, et hormonaux, la ménopause est pour les femmes, une période de profondes transformations également physiques, hormonales, et également psychologiques. Notre corps, notre peau, nos cheveux changent. Une autre fois aussi. On l’a toutes remarqué à cet âge là, alors qu’avant il me suffisait de sauter un repas pour perdre 1 kg, désormais il est bien plus difficile de perdre 100 g. Pourquoi ?
L’étrange mécanisme de prise de poids à la ménopause
Le phénomène hormonal occupe une place majeure dans ce processus : ce qui se passe en fait, c’est que le taux de certaines hormones va commencer à diminuer, ce sont les oestrogènes. Face a la chute du taux d’oestrogènes, le corps, car la nature est bien faite, a des solutions : il va commencer à produire de l’oestrone une autre hormone mais qu’il y a des effets secondaires : pour être produit, le corps va aller puiser dans notre tissu graisseux, il va aller également puiser dans des glandes qui se trouve au niveau de nos reins, les glandes corticosurrénales. Bon, quand on a dit ça, on se dit bon bah c’est bien le corps a des solutions façon MacGyver avec une trousse de secours. Sauf que… les roues de secours que constituent les glandes corticosurrénales, des inconvénients, des effets secondaires. Le problème c’est que ces glandes sont également le réceptacle du cortisol, dont on parle régulièrement quand on mentionne le stress. Ces glandes sont donc en lien avec le stress. En résumé quand vous êtes angoissée, anxieuse, extrêmement stressée, énervée, les glandes corticosurrénales ne vont pas produire facilement de l’oestrone.
Donc, un peu dans l’incapacité de compter sur les glandes corticosurrénale, et bien le corps va choisir la solution de repli, il va aller taper dans les ressources graisseuses.
Vous voyez là où je veux en venir ? Il va vouloir plus de graisse, donc il va falloir vous adapter, adapter votre alimentation. C’est-à-dire à ne plus avoir la même alimentation. Comment votre corps, va voir en quelque sorte le réflexe d’aller puiser dans vos Grèce, il n’y aura pas intérêt à disposer de moins de graisse donc vous auriez tout intérêt adapter votre alimentation, à faire du sport, et à faire quelque chose pour votre stress. C’est donc non seulement d’un point de vue psychologique mais également purement technique alimentaire que vous aurez intérêt à gérer votre anxiété. Je pourrais vous indiquer les exercices de relaxation dynamique et vous accompagner dans un processus pour surmonter totalement et complètement et durablement votre anxiété avec les exercices de visualisation que nous pratiquons en Sophrologie.
Rien ne vaut le recours à un spécialiste, à un professionnel thérapeute pour vous donner tous les outils à fin de réussir à surmonter votre stress. D’autres part, en ce qui concerne l’alimentation :
-bon le plus facile, vous hydrater, voir suffisamment. On n’en parle souvent des fameux 1,05 l à 2 l dos par jour. Et quand on parle d’eau, ce n’est pas le café, le thé + l’eau. Non c’est l’eau, H2O. Et si vous pouvez utiliser les gens qui sont riche en éléments nécessaires pour le bon fonctionnement de votre corps telles que Contrex ou Hépar, c’est encore mieux.
-Attention aux aliments transformés, aux graisses présentes dans ces aliments là. Les limiter le plus possible.
-ajouter des fibres, légumes, crudités.
-vous aurez tout intérêt à privilégier les bonnes huiles, telles que huile de colza pour les assaisonnement, huile d’olive pour la cuisson.
-et attention au sucre rapide, il y a dans un très grand nombre d’aliments. Vous aurez tout intérêt à apprendre à les repérer, et à les limiter.
Alimentation et santé de nos cheveux
Que nous traversions une période de stress, de fatigue, d’anxiété, au moment de la grossesse, ou lors de la ménopause, nous avons l’impression que nos cheveux en prennent un coup !
« Nathalie j’ai l’impression d’avoir perdu la moitié de mes cheveux ! Où est donc ma crinière de lionne ? » Ou alors, nous sommes Beate d’admiration devant la chevelure de certaines actrices notamment américaine qui semble malgré le temps qui passe, être de plus en plus fournie. Qu’est-ce qu’elles ont donc de plus que nous, quelles erreurs faisons-nous pour voir au fil des ans de notre chevelure devenir de plus en plus plate, et de plus en plus fine et comme poreuse et surtout vous perdez de plus en plus de cheveux au moment du lavage.
Explications les plus courantes mettent en cause par exemple un manque, une carence en oligo-éléments, en vitamines, les hormones de la ménopause, de la grossesse ou de toute autre période de votre vie qui ont une influence dessus. Ou bien la fatigue et le stress qui comme par magie font tomber vos cheveux. On se doute qu’il y a un peu de tout cela mais concrètement comment faire, comment redonner de l’épaisseur et de la force à vos cheveux et freiner les chutes ?
Comment réagir ?
Déjà, on peut agir. Parce que c’est quand même extrêmement désagréable comme phénomène, non seulement pour l’esthétique mais également pour notre féminité. Certaines femmes voit même des petits coins de la cuire chevelu complètement dégarni, et c’est pour aider un grand chagrin. Tout comme ça les pour les hommes. On aurait tendance à penser que pour une femme c’est encore plus douloureux parce que pour les hommes c’est quelque chose de courant, et de usuels. Pour une femme ce n’est normalement pas courant.
J’ai rencontré l’an dernier un médecin généraliste avec lequel j’ai parlé de ce sujet et qui le prenait extrêmement à la légère. Il me disait : « oh vous savez, dans toute ma carrière je n’ai vu qu’une seule femme devenir chauve, donc elles ne doivent pas s’inquiéter. » Vraiment pas une réflexion adéquate, et elle ne va pas du tout être une bonne réponse pour les femmes. Bien sure qu’on ne va pas devenir chauve mais, cela peut être embêtant quand même.
Alors comment faire :
-tout d’abord on agit sur le stress. Et ce n’est pas quelque chose de mineur pour la santé de vos cheveux. Presse a réellement un impact sur votre chevelure donc tout ce que vous pourrez faire pour vous détendre, pour vous apaiser contribuera une meilleure santé de vos cheveux.
-ensuite au niveau de l’alimentation :
-on met le paquet sur les oméga trois, c’est Grace qui sont issus du poisson notamment le poisson gras, comme le saumon, ou ce que j’appelle les poissons pas cher et intéressant comme les sardines, le hareng, ou le temps.
-Vos cheveux ont également besoin de Bonneville. Ne cédez pas à la tentation de supprimer les huiles dans l’idée de perdre du poids. En général ce qu’ils font beaucoup de femmes c’est de supprimer les huiles, les matières grasses, mais de craquer régulièrement sur du sucre ou des plats transformés. Au contraire, privilégie les bonnes huiles bourrées d’oligo-éléments et de vitamines : huile de colza, huile de noix, huile de de lin. Oubliez pas que l’huile de colza et l’huile de noix ne peuvent être cuit donc utiliser les dents les assaisonnement et faites cuire vos protéines plutôt avec Delhuile Dolive. Ses huiles ainsi que les oméga trois vont aider vraiment à renforcer vos cheveux ainsi que vos follicules capillaires.
-des cheveux en acier, sachez que 70 % des femmes ont par leur métabolisme, un manque de fer. Or, le faire intervient dans la croissance des cheveux, donc privilégiez les aliments qui sont riches en fer (lentilles, viande rouge etc.), tout comme ceux qui sont riches en protéines car vos cheveux ont un composant essentiel dont vous connaissez sans doute le nom, la kératine, et la kératine est une protéine. Donc il est souhaitable que votre alimentation comprenne des protéines de bonne qualité, comme le poisson, les légumineuses, ou les œufs.
-enfin, on met la pédale d’accélérateur sur les aliments qui contiennent des vitamines et des minéraux important pour vos cheveux : la vitamine C, vitamine D, la vitamine eux, sélénium, vous pourrez les trouver dans les fruits telles que les agrumes, les fruits rouges, les bœufs, mais également dans le foie, les fruits de mer, huile de germe de blé ainsi que les noix véritable petite bombe de vitamines.
Nathalie Oléon thérapeute et coach en nutrition Nathalie Oléon thérapeute et coach en nutrition Nathalie Oléon thérapeute et coach en nutrition Nathalie Oléon thérapeute et coach en nutrition Nathalie Oléon thérapeute et coach en nutrition Nathalie Oléon thérapeute et coach en nutrition Nathalie Oléon thérapeute et coach en nutrition Nathalie Oléon thérapeute et coach en nutrition
Nathalie Oléon thérapeute et coach en nutrition Nathalie Oléon thérapeute et coach en nutrition Nathalie Oléon thérapeute et coach en nutrition Nathalie Oléon thérapeute et coach en nutrition Nathalie Oléon thérapeute et coach en nutrition Nathalie Oléon thérapeute et coach en nutrition Nathalie Oléon thérapeute et coach en nutrition Nathalie Oléon thérapeute et coach en nutrition
coach en perte de poids coach en perte de poids coach en perte de poids coach en perte de poids coach en perte de poids coach en perte de poids coach en perte de poids coach en perte de poids coach en perte de poids coach en perte de poidscoach en perte de poids coach en perte de poids coach en perte de poids coach en perte de poids coach en perte de poids
Nathalie Oléon coach en pertede poids Nathalie Oléon coach en pertede poids Nathalie Oléon coach en pertede poids Nathalie Oléon coach en pertede poids Nathalie Oléon coach en pertede poids Nathalie Oléon coach en pertede poids Nathalie Oléon coach en pertede poids Nathalie Oléon coach en pertede poids Nathalie Oléon coach en pertede poids