Perdre du poids n’est pas toujours facile. Vous avez peut-être besoin d’être aidée, accompagnée dans la réalisation de cet objectif. Et en premier lieu, d’être aidée pour retrouver la motivation.
Retrouver la motivation ?
Pour réussir votre accompagnement vers la perte de poids, il est vraiment utile de pouvoir compter sur votre motivation. Mais comment retrouver la motivation de suivre son parcours vers la réussite et la perte de poids, comment retrouver de l’énergie, sans retomber dans le découragement, sans retomber dans le défaitisme ?
La motivation a d’abord une raison pratique, métabolique, puisqu’elle est liée au taux d’une hormone que nous avons dans notre corps et qui s’appelle la dopamine. Pour les coaches, thérapeute, vont également faire un lien entre le taux de dopamine et l’image que nous avons de notre propre valeur, de notre propre compétence. Donc pour faire remonter notre motivation, nous pouvons agir dans deux voies : prendre soin de nous sur le plan physique, sur le plan également du bien-être mental, rester centrées sur notre objectif et prendre conscience également de notre valeur. Une fois qu’on a dit cela, c’est bien joli, mais concrètement comment on fait ?
Prendre soin de notre corps
Nous avons TOUTES des facteurs de stress dans notre vie, des sujets de anxiété, parfois même de dépression, quelque soit notre âge. J’accompagne des jeunes filles, des enfants également qui peuvent vivre un très grand stress, ainsi que des personnes âgées. Le stress fait partie de notre vie, un peu de stress est nécessaire parce qu’il peut nous pousser à agir mais c’est une question de dosage. Donc se détendre, et prendre soin de nous de notre physique et de notre mental est important pour réussir notre perte de poids.
En premier lieu il y a le sommeil, c’est vraiment crucial. L’an dernier j’ai fait à Paris I spécialisation sur la sophrologie et le sommeil je vais accompagner pas mal de gens sur cette problématique. Que vous soyez davantage dépendante de la lumière du jour, ou vraiment dépendante des besoins physiologiques de votre corps, que vous soyez du matin ou davantage du soir, on estime que chaque individu a besoin d’environ cinq cycles de sommeil par nuit. Alors si vous ne les avez pas pour des raisons diverses, si vous vous endormez difficilement ou bien que vous vous vous réveillez en pleine nuit en tournant en boucle tous vos problèmes, pouvez-vous montrer des exercices de relaxation dynamique et de visualisation positive totalement axé sur le sommeil pour vous aider justement à retrouver un sommeil réparateur. Mais vous pouvez également utiliser ce qu’on appelle le micro sieste, entre 10 et 20 minutes entre midi et deux je vais chez votre travail ne vous l’empêche pas. D’autres part j’ai eu une récente étude, on s’en serait peut-être douté mais elle a montré que le faite de rattraper le sommeil le week-end ferait baisser d’environ 20 % les risques de faire un accident vasculaire.
Yoga, méditation et tout le toutim
Quoi que vous choisissiez, l’idée est de prendre soin de vous. Et de vous accorder 10 20 30 minutes chaque jour pour vous poser et faire le vide. Sophrologie, nous pratiquons des exercices de relaxation dynamique, pour apporter une détente musculaire détente également par la respiration et faire des visualisation positives qui vont vous projetez dans des sensations, donc des émotions extrêmement positives.
Clarifier votre objectif de perte de poids et le fragmenter
Tous les conseils que je viens de vous donner pour vous détendre, ont pour but de vous aider à faire diminuer votre taux de stress et à retrouver de l’énergie. Tout ce qu’on a vu précédemment ça peut vous aider à retrouver votre motivation.
Suite il faut être bien clair sur votre objectif. Quand j’accompagne des personnes dans le cadre de la préparation mentale, c’est-à-dire des sportifs ou bien des personnes qui passent des concours ou des entretiens d’embauche, nous définissions un objectif qui lui est propre. Pour être réalisé, il vaut mieux que cette objectif soit mesurable, réaliste, atteignable, et bien clarifié. En matière de préparation mentale des sportifs on sait qu’il y a des objectifs intrinsèques et extrinsèques. Un objectif extrinsèque est tourné vers l’extérieur, lié aux autres, par exemple ça peut être de gagner des médailles, ou de bénéficier d’un regard davantage bienveillant des autres sur nous. Et cela est tout à fait respectable. Ce n’est pas parce qu’un objectif est davantage Annie est à l’extérieur qu’il va être moins noble, moins bien, mais il sera plus facile de tenir sur la distance la motivation si cet objectif correspond à vos valeurs profondes.
Un objectif intrinsèque va venir de l’intérieur, c’est-à-dire par exemple pour un sportif, cela va être de se dépasser, d’augmenter son savoir-faire. Vous arriverez plus facilement à réaliser votre objectif de perte de poids s’il vient de l’intérieur de vous-même. Pour cela vous pouvez vous interroger sur votre profonde motivation à perdre du poids. Pourquoi le faites-vous ? Pourquoi est-ce si important pour vous ? Est-ce pour rentrer à nouveau dans vos vêtements, pour ne plus fuir votre reflet dans une glace, pour vous sentir à l’aise, pour retrouver la santé etc. etc. Et quand je vous accompagnerai dans cet objectif de porte perte de poids, je vous aiderai à définir votre objectif.
Et que je vous inviterais à réfléchir à une fragmentation de cette objectif en plein de petits objectifs. Parce que si vous voyez l’énormité de ce qui est à réaliser, cette perte de poids vous semblera comme une énorme montagne à gravir. Tendit que si vous projetez plein de petits objectifs, alors ce sera bien moins difficile. On pourrait même trouver motivant et enthousiasmant de réaliser plein de petits objectifs. Parce que à chaque étape vous gagnerez un peu plus de confiance en vous.